Résoudre l’erreur “VAC ne peut pas vérifier votre session de jeu” sur CS:GO

Les erreurs de code dans CS:GO, comme dans n’importe quel jeu, peuvent être incroyablement frustrantes lorsque vous souhaitez simplement vous détendre et jouer. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ce problème afin que personne ne finisse par jeter son PC par la fenêtre de frustration. Voici quelques moyens de résoudre l’erreur “VAC ne peut pas vérifier votre session de jeu” sur CS:GO.

Comprendre l’erreur VAC sur CS:GO

Avec un problème comme celui-ci, il peut y avoir plusieurs choses à essayer pour obtenir un résultat positif. Nous ne pouvons pas garantir laquelle fonctionnera pour vous, mais l’une d’elles devrait marcher. Avant de vous lancer dans n’importe laquelle de nos étapes, vérifiez d’abord si Counter-Strike: Global Offensive est en panne. Si tout semble normal, alors il est temps de passer à nos solutions.

Redémarrer votre PC

Redémarrer votre PC

Oui, nous vous disons de l’éteindre et de le rallumer. C’est du dépannage de base, mais c’est la première chose à faire face à la plupart des problèmes de jeu PC. Un simple redémarrage pourrait suffire à contourner le problème.

Vérifier si vous n’êtes pas banni par VAC

Il va sans dire qu’un bannissement VAC peut également conduire à cette erreur. La plupart des personnes qui jouent à CS:GO régulièrement devraient savoir si leur compte est banni, mais les joueurs qui reviennent après des années d’absence pourraient ne pas s’en souvenir. Dans tous les cas, il est toujours important de vérifier, car un bannissement VAC est essentiellement une condamnation à mort pour un compte. Aucune quantité de “dépannage” ne pourra le contourner.

LIRE AUSSI  Optimisez votre Rogue dans Baldur's Gate 3: Les meilleurs exploits à choisir

Vérifier l’intégrité des fichiers de CS:GO et résoudre les problèmes

Un problème avec les fichiers de jeu spécifiques à CS:GO a également été connu pour provoquer l’erreur “VAC ne peut pas vérifier votre session de jeu”. Pour vérifier et résoudre les problèmes d’intégrité des fichiers, les joueurs devraient :

  • Faire un clic droit sur CS:GO dans votre bibliothèque et cliquer sur propriétés.
  • Sur le côté gauche de l’écran, cliquer sur fichiers locaux.
  • Cliquer sur Vérifier l’intégrité des fichiers de jeu.

Cette vérification réparera également toutes les erreurs trouvées avec les fichiers de jeu – donc si c’était la cause de votre problème, vous pouvez ré-entrer dans votre jeu et jouer normalement.

Se déconnecter et se reconnecter

Assurez-vous que votre authentification à deux facteurs et votre mot de passe sont prêts, car vous aurez besoin des deux pour effectuer cette opération. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de passer à une autre étape de dépannage simple avant d’entreprendre quelque chose de plus drastique.

Exécuter Steam et CS:GO en tant qu’administrateur

Avant d’ouvrir Steam, faites un clic droit sur le lanceur et choisissez d’exécuter l’application en tant qu’administrateur. Ensuite, faites un clic droit sur CS:GO dans votre bibliothèque et faites de même. Si cela ne fonctionne pas, il est temps de travailler un peu sur le lanceur Steam lui-même.

Réparer Steam

Cette erreur pourrait également être le signe d’une installation de Steam corrompue. Vous ne le saurez pas avec certitude tant que vous n’aurez pas essayé de réparer le lanceur Steam. Pour ce faire, vous devez trouver où Steam est installé. Pour la plupart des gens, il se trouvera dans C:Program Files (x86)SteambinSteamService.exe. Vérifiez cet emplacement pour vous assurer que SteamService.exe s’y trouve. Si ce n’est pas le cas, vérifiez des emplacements similaires sur d’autres disques.

Une fois l’emplacement de SteamService.exe trouvé, il est temps d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la touche Windows + R ou en faisant un clic droit sur la touche Windows, puis en sélectionnant Exécuter. Entrez l’emplacement de SteamService.exe dans la boîte de dialogue Exécuter avec la commande /repair à la fin. Le texte dans la boîte devrait ressembler à ceci :
C:Program Files (x86)SteambinSteamService.exe /repair
Gardez à l’esprit que l’emplacement ci-dessus n’est qu’un exemple. Assurez-vous que le texte saisi correspond à l’emplacement où SteamService.exe se trouve sur votre propre PC.

LIRE AUSSI  In Their Footsteps" : Guide pas à pas pour réussir la mission intrigante de Starfield

Désactiver le logiciel antivirus

Certaines applications antivirus sont connues pour verrouiller les ordinateurs à tel point que presque rien d’autre que les programmes officiels de Microsoft ne peut fonctionner. Même si votre ordinateur exécute un logiciel de protection des points d’extrémité extrêmement léger et adapté aux jeux, il vaut la peine de le désactiver et de lancer CS:GO pour voir s’il était à l’origine de l’erreur VAC.

Beaucoup de ces programmes sont conçus pour être difficiles à fermer, car ils sont censés rester en fonctionnement pour protéger les ordinateurs contre les virus et autres attaques. Allez-y et ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Shift+Esc). Vous devrez peut-être cliquer sur plus de détails pour voir le logiciel AV en cours d’exécution. Faites un clic droit sur toute application ou processus en arrière-plan lié au logiciel, puis essayez de lancer CS:GO à nouveau.

Si cela fonctionne, il est important de vérifier si votre logiciel AV spécifique dispose d’une fonction de liste blanche qui lui permet d’ignorer les applications ajoutées manuellement. Si cette fonction est incluse, dites-lui d’autoriser CS:GO, et cela devrait empêcher cette erreur VAC de réapparaître.

Exécuter les mises à jour de Windows et des pilotes

Parfois, une mise à jour système de Windows manquante ou une mise à jour de pilote pour votre matériel peut empêcher le logiciel installé de fonctionner correctement. Appuyez sur la touche Windows + i pour ouvrir l’application des paramètres. Allez ensuite à ou recherchez Mise à jour de Windows. Cliquez sur rechercher des mises à jour pour voir s’il y a des mises à jour de Windows disponibles. Cela recherchera également d’éventuelles mises à jour de pilotes manquantes.

LIRE AUSSI  Guide de la quête "Trouver l'envoi manquant" dans Baldur's Gate 3

Si rien n’est trouvé, ne vous inquiétez pas. Il y a un autre endroit où chercher des mises à jour. Dans la boîte de recherche de l’application des paramètres, recherchez afficher les mises à jour optionnelles. Cochez les cases pour chaque mise à jour optionnelle et installez chacune d’elles qui est disponible.

Si rien n’est trouvé là non plus, ouvrez le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le bouton Windows et en cliquant sur Gérer les périphériques. Si un périphérique a un triangle jaune à côté, concentrez-vous d’abord sur la mise à jour de ceux-ci. Cela peut prendre un certain temps, mais redémarrez chaque fois qu’on vous le demande. Il est préférable de s’assurer que ces mises à jour sont correctement installées.

Désinstaller et réinstaller CS:GO

La dernière étape consiste à faire table rase en supprimant le jeu entier de votre PC, puis à le télécharger à nouveau. Cela devrait être assez simple et peut se faire via votre bibliothèque Steam. Une fois le jeu désinstallé avec succès, redémarrez votre PC et téléchargez à nouveau CS:GO. Espérons qu’en démarrant une nouvelle copie du jeu, vous résoudrez le problème “VAC ne peut pas vérifier votre session de jeu”.

Voilà toutes les solutions connues pour résoudre l’erreur “VAC ne peut pas vérifier votre session de jeu” sur CS:GO. Si d’autres solutions sont trouvées, nous mettrons à jour cet article. Si aucune d’entre elles ne fonctionne pour vous, il pourrait être utile de contacter le support de Valve ou un expert en PC.

Quentin Mas

Rédacteur spécialisé dans le jeux vidéo.

Rédacteur spécialisé dans le jeux vidéo.

Laisser un commentaire